Architecture, urbanisme et construction


Gérer l’air, l’énergie et l’eau comme premiers communs d’un habitat participatif

Vendredi matin - De 11H à 12H30

Les coopératives d’Énergie Citoyenne et Renouvelable se multiplient en Europe (notamment avec les directives européennes des CER et CEC).

À partir d’un échange Erasmus+ avec deux associations espagnole et italienne en 2022 et 2023 (organisé à la suite d'un précédent projet Erasmus+ sur le thème de "Habiter ensemble autrement demain"), MALTAE (Association Mémoire A Lire, Territoire à l’Ecoute) a identifié l’habitat participatif comme un potentiel pour le développement des coopératives d’Énergie Citoyenne et Renouvelable.

Dans le Var, la connexion qui s’est menée entre l’Écolieu Bois de Brindille et la Coopérative Gapeau Énergie Citoyenne de la Vallée du Gapeau en transition, assistée par Énergie Partagée (https://energie-partagee.org/), témoigne de la nécessité d’une réflexion très en amont sur une conception élargie des « communs ».
Des communs qui engloberaient la gestion de l’énergie et de l’eau, auxquelles ajouter la gestion de la qualité de l’air (enjeux devenus prioritaires de Santé/Environnement).

Intervenant·e·s

  • Odile Jacquemin, architecte urbaniste, MALTAE
  • Jean-Louis Pacitto, architecte urbaniste, MALTAE
  • Thomas Patenotte, Co-coordinateur du pôle ENR de Breizh ALEC et Animateur du réseau TARANIS d’énergies citoyennes en Bretagne
  • Marie Gabardos, initiatrice du projet d’Habitat participatif Bois de Brindille

Animateur·ice·s

  • Martine Sciallano, Écohabitons83 - Quartier libre