L'Édito 2024

L’agir en commun, au cœur des transitions


« Pas sans nous ! », c’est ainsi que Pierre Yves JAN - co-fondateur rennais de notre mouvement national – invitait à considérer avec authenticité la parole "habitante", dans les projets d’aménagement et de construction de la cité. « ...mais ensemble » précisait-il ensuite, soucieux du dialogue des habitant·e·s avec les élu·e·s et autres acteurs de la production immobilière.

Car seule, aucune organisation citoyenne, institutionnelle ou professionnelle – quelle que soit son échelle - ne saurait produire de réponse satisfaisante aux défis contemporains, qu’il s’agisse de crise climatique, de celle de l’énergie, de l’accès au logement, de la consommation foncière, de l’isolement des personnes ou toute autre conséquence de fractures sociales et générationnelles.

La question que pose l’habitat participatif n’est donc pas seulement celle du logement, mais aussi celle de la citoyenneté politique lovée au cœur du projet partagé, de la convergence des efforts et des expérimentations, à la recherche des formes du "logement sociétal" dont le 21e siècle a si terriblement besoin.

Le futur devra nous permettre d’habiter plus petits et plus groupés, d’investir des ensembles de logements et de "communs", espaces ou équipements en partage, supports du renouvellement de liens de proximité. Pour autant, ce futur de l’habiter ne peut être prédit. Il reste à inventer. À faire émerger, sous des formes multiples, au sein de nouvelles organisations apprenantes, mues par l’impératif d’agir et la capacité de chacun·e à s’y associer, selon des rôles et pouvoir distincts. Un "agir en commun", que nos prochaines rencontres nationales de l’habitat participatif placeront au centre des attentions.
Du 4 au 7 juillet 2024, à Rennes, cette septième édition des rencontres nationales se tiendra dans un contexte particulier : les "chaînes" de production du logement sont en difficulté, le droit de chacun·e à un toit est malmené ; la loi ALUR (qui a donné une première reconnaissance législative à l’habitat participatif) fêtera ses 10 ans ; les opérations livrées sont de plus en plus nombreuses et diverses, soutenues par des collectivités locales et organismes HLM.

Ces rencontres seront l’opportunité d’observer collectivement ce que nous expérimentons, de comprendre et d'analyser ce qui nous traverse. Elles devront nous aider à toujours mieux penser les conditions et modalités de l’agir en commun, par les professionnels de l’immobilier et de l’aménagement, les collectivités territoriales, les organismes HLM, avec des habitant·e·s aux horizons multiples, nouveaux curieux ou convaincus de longue date, depuis les quartiers populaires jusqu'aux campagnes, etc.

Et donc, pas sans vous !